Veille Socio Economique

Votre tasse de café est-elle bonne pour l’environnement ?

Votre tasse de café est-elle bonne pour l'environnement ?

Dans leur coeur de métier comme dans leur fonctionnement au quotidien, les entreprises mettent massivement les critères RSE au centre de leurs décisions. Et l’incontournable consommation de café ne fait pas exception.

Je m’abonne

A l’heure de la pause, après le déjeuner ou pour accueillir des clients, il est un véritable rituel. Savoir-vivre à la française pour certains, outil de lien social pour d’autres, le café s’adapte lui aussi aux exigences de son temps. Qu’il soit noir ou au lait, il passe au vert, donnant du grain à moudre aux décideurs soucieux de diffuser une conscience écologique dans tous les domaines de leur organisation.

Dans les grandes entreprises, nous constatons une volonté croissante de privilégier des choix en accord avec les politiques RSE en place. Dans les plus petites sociétés, où la stratégie RSE est moins clairement formulée, les attentes exprimées tournent d’abord autour des critères de qualité et de traçabilité. Dans les deux cas, le caractère écoresponsable fait la différence. Il constitue la réponse appropriée et suscite l’adhésion de nos interlocuteurs“, explique Alban Fuzeaux, directeur commercial et marketing chez Café Royal Pro.

Ce fournisseur de café bio professionnel pour tout type d’entreprise (PME, commerces de proximité, entreprises du CAC40…) place la démarche écologique au coeur de son offre. Du grain à la capsule en passant par la dosette, il propose toutes les gammes, conscient qu’il n’existe pas de réponse unique à la question “dans ma tasse, quel café préserve le mieux l’environnement ?“. “Nous avons analysé en détail l’ensemble du cycle de vie de votre tasse de café, de la ferme productrice à la tasse du consommateur en passant par la torréfaction, l’acheminement, les procédés et machines utilisés, l’électricité consommée, avec comme objectif de fournir un café de qualité, avec l’impact le plus positif pour l’environnement au juste prix. Au bout du compte, la meilleure réponse dépendra du type de consommation en entreprise. Il importe de se méfier de certains raccourcis disant par exemple que le café en grain est plus écologique que le café en capsules. En limitant ainsi le raisonnement, on peut opter pour de mauvais choix en termes d’impact environnemental“, indique Alban Fuzeaux.

Quelle est l’histoire du café dans ma tasse ?

Soucieux d’être au plus proche des goûts et priorités de chacun, Café Royal Pro accompagne en amont les entreprises dans le but d’offrir une solution sur mesure, même si des offres packagées existent également. Les enquêtes menées par le fournisseur ont permis de conclure que le recours au grain est plus vertueux à condition d’avoir une grande consommation de café, sur un seul endroit de consommation avec des plages de consommation réduites (par exemple 150 cafés par jour entre midi et 14 heures). La capacité énergivore de la machine utilisée est un critère important à prendre en compte, tout comme la composition des capsules : celles en polypropylène sont recyclables à 100 % et moins énergivores à l’inverse de celles en aluminium. Le polypropylène est un thermoplastique, ce qui veut dire qu’il se forme sous la chaleur avant de durcir. Le processus est réversible, et la matière est donc réutilisable.

Les organisations désireuses de mettre en avant dans les détails les atouts de l’écoresponsabilité verront dans le café noir une transparence totale : “nous proposons un traçage de tous les produits. Nous travaillons avec le programme de certification UTZ qui est une garantie essentielle aux yeux des entreprises clientes et de leurs collaborateurs.” L’engagement du fournisseur va même jusqu’à la mise à disposition d’un service de traçabilité via son site Internet : en saisissant le code-barres d’un produit, le client bascule sur la plateforme d’UTZ qui apporte des informations relatives à la provenance (exemple : résultat de recherche par code-barre du café pur mexicain), jusqu’au nom et la localisation de la ferme d’origine.

Si vous avez à coeur de proposer un café écoresponsable à vos collaborateurs, découvrez comment évaluer et minimiser son impact environnemental grâce à l’analyse de Café Royal Pro.

Je m’abonne

La rédaction vous recommande

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter