Actu Banque et Finances

Nomination au sein du Collège de l’AMF

Photo A. OseredczukDiplômé de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris, Arnaud Oseredczuk est nommé auditeur à la Cour des comptes à sa sortie de l’ENA en 2000, puis conseiller référendaire en 2003. Il rejoint l’Autorité des marchés financiers en 2005, où il exercera successivement les fonctions de responsable de la division régulation de la gestion d’actifs à la Direction des relations internationales, chef du service de la surveillance à la Direction des enquêtes et de la surveillance des marchés, puis secrétaire général adjoint en charge de la Direction de la Gestion d’actifs et des marchés.

Il est nommé Conseiller financement de l’économie et euro au cabinet de M. François Hollande à la présidence de la République, de mai 2012 à janvier 2014. Après trois ans passés à la Cour des comptes, il devient en 2017 administrateur général des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, pour trois ans.

Désigné par le premier président de la Cour des comptes, Arnaud Oseredczuk rejoint le Collège de l’AMF en remplacement de Jean de Gaulle.

Pour mémoire, outre son président nommé par le président de la République pour un mandat de cinq ans non renouvelable, le collège comprend :

  • Un membre du Conseil d’Etat désigné par le vice-président du Conseil d’État, un membre de la Cour de cassation désigné par le premier président de la Cour de cassation et un magistrat de la Cour des comptes désigné par le premier président de la Cour des comptes ;
  • Un sous-gouverneur de la Banque de France désigné par le gouverneur ;
  • Le président de l’Autorité des normes comptables ;
  • Trois membres désignés en raison de leurs compétences financières et juridiques respectivement par le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Conseil économique, social et environnemental ;
  • Sept membres désignés en raison de leurs compétences financières et juridiques et après consultation d’organisations représentatives par le ministre chargé de l’économie, dont un représentant des salariés actionnaires.

A l’exception du représentant de la Banque de France et du président de l’ANC, la durée du mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.

La composition du Collège est désormais la suivante :

M. Robert Ophèle, président,
M. Jean-Claude Hassan,
Mme Claude Nocquet,
M. Arnaud Oseredczuk,
M. Denis Beau,
M. Patrick de Cambourg,
M. Patrick Suet,
Mme Marie-Christine Caffet,
Mme Delphine Lautier,
Mme Jacqueline Eli-Namer,
Mme Muriel Faure,
Mme Anne Gobert,
Mme Sophie Langlois,
M. Helman Le Pas de Sécheval,
M. Thierry Philipponnat,
M. Charles Keller.

À propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site : https://www.amf-france.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter