A La Une

Microsoft Store : la commission sur les ventes de jeux va tomber à 12%

Tout en préparant une refonte de son portail de téléchargement d’applications, le groupe Microsoft veut aussi le rendre plus attractif auprès des développeurs et l’étoffer face aux portails spécialisés comme Steam de Valve ou Epic Games Store.

Et si la firme prélevait comme le premier 30% de commission sur la vente des jeux depuis son portail Microsoft Store, elle va l’abaisser comme le second à 12% pour les jeux PC.

Cela ne concernera pas les développeurs de jeux Xbox qui restent soumis à la commission de 30%, le modèle économique étant différent. La mesure prendra effet au 1er août et sera peut-être l’un des atouts du portail repensé d’ici le second semestre.

microsoft-store

De son côté, Steam reste accroché à sa commission de 30% qui n’est modulable qu’en fonction de la valeur du volume de vente et ne concerne donc que les plus gros éditeurs.

Il reste à voir si la plate-forme pourra rester à ce niveau encore longtemps alors que la tendance générale est à la baisse pour maintenir les dynamiques d’approvisionnement en nouveaux jeux.

Sur le front des portails de jeux mobiles aussi, les commissions sont à la baisse et s’établissent à 15% sous certaines conditions chez Apple comme chez Google. Maintenir un certain équilibre reste essentiel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter