A La Une

Mac M1 : le SSD s’use plus vite que prévu

Les Mac M1 sont globalement félicités pour leurs performances exceptionnelles et inattendues, mais quelques semaines après la sortie des appareils, on découvre également quelques faiblesses au sein des appareils signés Apple.

Apple M1 02

Une des faiblesses actuellement pointées du doigt est l’usure prématurée et inquiétante des solutions de stockage SSD embarquées dans les appareils. De nombreux utilisateurs rapportent ainsi des chiffres inquiétants sur la durée de vie de leur SSD.

Rappelons que la technologie SSD a plusieurs avantages concernant la résistance et les vitesses de transfert, mais qu’en contrepartie, la durée de vie est limitée. La durée de vie d’un SSD se détermine par la capacité à remplir et vider la solution de stockage un certain nombre de fois, il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de stockage pour remplacer trop souvent les données stockées.

Or c’est justement ce qu’il se passe avec macOS Big Sur : un bug ou une fonctionnalité semble écrire et effacer un grand volume de données sur le SSD en très peu de temps et de façon régulière. Via des outils d’analyse de santé des SSD, certains utilisateurs rapportent avoir atteint 10 à 13% de la durée de vie de leur SSD en quelques semaines seulement.

Apple est actuellement partie à la chasse au bug pour tenter d’identifier quel logiciel est à l’origine de la situation et devrait proposer un correctif assez rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter