Uncategorized

L’essor de la gamification digitale en entreprise

Il est fini le temps où travailler et jouer (en ligne) étaient antinomiques. Dans un contexte de télétravail généralisé, la nouvelle donne de “digital workplace” pousse les entreprises à repenser leur stratégie de communication interne.

La gamification digitale en entreprise est un concept récent qui a été propulsé dès le printemps 2020 avec le confinement. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? L’idée est d’adapter les mécanismes du jeu vidéo à d’autres domaines comme la formation, la prévention ou encore le recrutement

Une innovation face à la nouvelle donne de “digital workplace”

Avec la crise sanitaire, travailler, former, recruter, sensibiliser ou encore communiquer en entreprise s’est complexifié. D’après une étude de Capgemini publiée en décembre 2020, The Future of Work : from remote to hybrid, si en majorité, les entreprises ont constaté d’importants gains de productivité au 3ème trimestre 2020 en lien direct avec la généralisation du télétravail, 56% des salariés se sentent déconnectés de leurs collègues et entreprise, et 61% estiment pâtir d’un manque d’opportunités de networker avec leurs pairs et managers. Pour cela, la ludification digitale se présente comme une solution des plus prometteuses en renforçant l’attachement en interne à la culture d’entreprise et en boostant la collaboration des équipes à distance. Les rendez-vous et événements collectifs représentent un levier indispensable pour conserver harmonie sociale et épanouissement personnel. Or, face à l’annulation des événements en présentiels durant l’année 2020, les entreprises ont dû se réinventer. Pour maintenir ces moments privilégiés de « team building », se tourner vers le digital reste alors la seule solution pour réunir les collaborateurs et leur proposer un moment booster et convivial à distance. 

Un booster pour la communication interne malgré le distanciel

Pour l’entreprise c’est un moyen de renforcer l’attachement du collaborateur à sa vision et à ses valeurs. Cet outil innovant surprend les collaborateurs et permet ainsi de capter leur attention. Contrairement aux présentations dites « classiques » (présentations sur slide, visioconférence…) non participatives et peu interactives, la gamification permet en revanche de rendre ludiques certaines actions perçues parfois comme fastidieuses et permet d’approcher certains sujets corporate sous un nouveau jour. Plus qu’un simple divertissement, la gamification est un outil permettant de renforcer la cohésion d’équipe malgré la distance. 

Le gaming au service de la formation et de la culture d’entreprise

Via des jeux en ligne adaptés aux messages de l’entreprise, les collaborateurs ne sont plus de simples spectateurs mais deviennent acteurs. Ils ne sont plus passifs mais actifs et sont invités à agir, réagir et interagir. Cette méthode, qui a fait ses preuves, permet de mieux assimiler et intégrer les messages véhiculés en présentiel ou à distance.  Pour les collaborateurs, la gamification renforce le sentiment d’appartenance, d’engagement et de motivation dans l’entreprise. D’autre part, induire une forme de jeu dans un message qui pourrait paraître difficile ou hors du champ d’action du collaborateur permet de le rendre attractif et divertissant tout en contribuant à la mise en place d’un esprit d’équipe positif. Le jeu en équipe induit par des outils de e-gamification tel que l’escape game digital favorise la consolidation des liens entre les collaborateurs.

Des moments de convivialité retrouvés, un taux d’engagement élevé

En interagissant avec le contenu, le collaborateur participe au message auquel il est exposé, donnant lieu à un taux d’engagement plus élevé. Par exemple, l’escape game digital bénéficie d’un taux d’abandon moyen très bas, de 5% une fois les participants connectés, contre 25% pour des évènements en ligne classiques. D’autre part, du fait des restrictions distancielles, les moyens de se divertir et l’accès aux loisirs se font plus rares. Terminés les parties de baby-foot, les pauses café, les déjeuners ou encore les séances de sports avec ses collègues. Grâce à la gamification la socialisation entre collègues est renforcée et les moments partagés de convivialité sont à nouveau préservés. 

Créateur de bien-être et de productivité

D’après l’étude réalisée en 2018 sur l’Indice de Bien-Être au travail (IBET) par le groupe Apicil et le cabinet Mozart Consulting, le coût moyen de la démotivation d’un salarié est de 13 340€ par an. Le bien-être au travail est un enjeu de société et bel et bien aussi de productivité. Du recrutement à la formation, en passant par l’intégration des nouveaux collaborateurs ou encore à la conduite du changement, la ludification des process en interne est devenue essentielle pour l’épanouissement professionnel et personnel. La gamification en entreprise s’impose aujourd’hui comme un outil permettant de compenser la distance physique créée par le télétravail, tout en accroissant l’attractivité de l’entreprise et la motivation des collaborateurs.