Uncategorized

Le streaming, l’innovation pour les entreprises ?

Les Zoom, Teams, Skype, WhatsApp se sont très rapidement imposés dans le quotidien de l’entreprise. Et si dans ce contexte, la solution, c’était le streaming ?

Du fait des contraintes sanitaires, les entreprises se confrontent une nouvelle fois à la remise en place du télétravail, parfois avec plus ou moins d’enthousiasme. Le principal enjeu du télétravail est de maintenir le lien avec ses salariés et entre collègues. C’est pourquoi, les Zooms, Teams, Skype, What’s app se sont très rapidement imposés dans le quotidien de l’entreprise. Ces outils correspondent effectivement au besoin de rester en communication, poursuivre la diffusion d’information au sein des entreprises et auprès des publics. Notifications, pop-up, sur présence sur les outils digitaux, l’usage quotidien de ces outils posent pour autant la question de la sur-connexion. 

Aussi, plutôt que de multiplier les outils de communication et se risquer au burn-out digital, peut-on envisager d’autres formats ? Plus rationalisés ? C’est dans ce cadre que les solutions de streaming apparaissent ici comme une solution plus digeste et plus interactive pour maintenir un lien entre salariés ; tout étant offrant une opportunité de diffusion du savoir et d’expertise. 

Une évolution technologique évidente 

Le confinement a permis un renouveau technologique en matière de streaming. Moins de câble, plus de souplesse sur les plateformes de streaming. Youtube, Twitch et Viméo ont tous fait évoluer un certain nombre de fonctionnalités pour simplifier la mise en place de streaming. Alors même que les entreprises ont multiplié les conférences Zoom ou Teams, les gamers ont plus que jamais investi des plateformes comme Twitch ou Youtube. A la différence de Zoom ou Teams, ces plateformes offrent plus de possibilités en termes d’habillage et d’interactions avec les publics. 

En effet, une solution open source comme OBS permet de travailler la mise en forme de son contenu, gérer ses médias, organiser son contenu avant de procéder au streaming sur une plateforme. Se faisant, l’expérience utilisateur s’en trouve beaucoup plus agréable et innovante. Basiquement, il est possible de customiser ses écrans avec la charte d’une entreprise par exemple ; changeant ainsi de l’écran Zoom devenu classique dans nos quotidiens. 

Un nouveau format plus souple pour interagir avec ses salariés 

On le sait, la plupart des entreprises françaises aiment les réunions, parfois trop. Comex, codir, copil, cosui, réunion de suivi, les salariés se confrontent aujourd’hui à une comitologie complexe. En situation de télétravail, cette situation se poursuit au grès des Zoom, Teams, etc. On peut très bien imaginer qu’une entreprise souhaite alléger sa comitologie, maintenir des communications de type top-down ; tout en limitant la surcharge dans les agenda. C’est pourquoi, les solutions de streaming peuvent apparaître comme une alternative. 

En effet, il est complètement possible de diffuser du contenu disponible en replay. Les salariés pourront alors consulter le contenu en toute liberté et sans que cela ne soit une charge dans leur agenda. Il est donc envisageable de repenser une stratégie de communication interne, plus innovante et souple, au travers des solutions de streaming. Une nouvelle opportunité, peut être plus intéressante, apparaît également en termes de communication externe. 

Une opportunité pour mieux diffuser savoirs et expertises 

Les contraintes sanitaires ne doivent pas nous bloquer et au contraire, nous pousser à innover, à repenser les choses, innover. Il est de plus en plus compliqué de se réunir pour des séminaires, conférences ou conventions. C’est précisément ici que les solutions de streaming constituent une opportunité d’innovation pour continuer de diffuser, partager son savoir et son expertise. 

Suite au confinement, bon nombre d’entreprises se sont lancées dans des webinaires, podcasts ou conférence Zoom. C’est une belle étape ! Le streaming permet lui d’offrir une meilleure expérience utilisateurs, via un habillage d’écran customisé, via une présence physique à l’écran ; ce qui est rarement fait et possible en format webinaire. 

Au-delà du côté UX, les diffusions sur Youtube par exemple permettent une interaction avec les spectateurs, en direct. Une interaction qui n’est pas possible en format podcast. Or, l’échange en direct concourt beaucoup plus à la création de communauté de savoirs et d’expertise. Une belle opportunité de partages et de synergies dans une période de crise. 

Et si la crise nous donnait l’élan de l’innovation ?