Actualité Professionnelle

Le self-service RH : une solution pour les PME en ces temps de changement ?

Si les systèmes de self-service RH ne sont pas nouveaux, ils sont de plus en plus plébiscités par les employés et les managers RH.

Si les systèmes de self-service RH ne sont pas nouveaux, ils sont de plus en plus plébiscités par les employés et les managers RH. Les raisons ? Une digitalisation des entreprises qui s’accélère, un recours accru au télétravail (crise du COVID-19 oblige), un objectif de performance et de gain de temps de plus en plus recherché et mesuré. Quand on sait que la gestion des tâches administratives RH peut coûter jusqu’à 700 heures par an à une entreprise, et ce hors période de crise, on comprend que de nombreuses PME soient à la recherche de solutions automatisées.

Qu’est-ce qu’un self-service RH ?

En deux mots : le self-service RH permet aux employés d’accéder au logiciel RH de l’entreprise (via un compte personnel) et de saisir eux-mêmes une grande partie de leurs données RH, comme leurs informations personnelles mais également leur temps de travail, leurs demandes de congés, notes de frais, arrêt de travail, etc. vEn quoi peut-il être une solution pour les entreprises ?

En plus de représenter un gain de temps considérable pour le DRH, le portail RH comporte d’autres avantages :

Il facilite le télétravail

Le télétravail s’est rapidement démocratisé en France à cause de la crise du COVID-19. Même si les outils numériques traditionnels (mails, visio-conférence, Google Drive) peuvent suffire pour travailler à distance, ils atteignent rapidement leurs limites. Des outils interactifs qui aident les employés à suivre leur temps de travail, à gérer leurs absences, voire même à organiser leur journée de travail sont de plus en plus demandés par les PME qui permettent le travail à distance.

Il s’adapte aux habitudes numériques des collaborateurs

Habitués à consommer des informations et à valider des services en ligne d’un simple clic depuis n’importe quel appareil mobile, les employés d’une entreprise s’attendent à gérer des processus facilités par le numérique. Le self-service RH s’inscrit dans cette lignée puisqu’il permet généralement aux employés d’accéder à leur compte depuis leur mobile ou ordinateur portable depuis n’importe quel lieu ou moment de la journée.

Il s’inscrit dans une logique de performance des entreprises

Tableau de bord, KPIs, ROI… Les chefs d’entreprise n’ont plus que ces mots à la bouche. Tous les domaines de l’entreprise doivent aujourd’hui rendre compte de leurs résultats, et plus seulement le marketing. Pour les départements RH, pas forcément habitués à justifier de leur performance, des systèmes types SIRH sont une vrai aubaine, puisqu’ils offrent très souvent des tableaux de bord automatisés sur des indicateurs RH comme le taux d’absentéisme, le turnover ou encore la durée moyenne d’un processus de recrutement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter