Uncategorized

Job Tourisme : l’emploi touristique en un clic

Le cabinet conseil en RH GPS Interfaces et la Région Auvergne Rhône Alpes unissent leurs expertises pour créer une plateforme pour mettre en relation offreurs et demandeurs d’emplois et de formation dans le tourisme.

Face à des parcours professionnels chaotiques, alors que les offres d’emplois sont toujours plus nombreuses, un constat émerge : le tourisme est un des secteurs d’activité les plus dynamiques en région Auvergne Rhône-Alpes.

Et pourtant : les recruteurs manquent de compétences et les demandeurs d’emploi les boudent. Las de voir ce fossé se creuser un peu plus chaque année, GPS Interfaces prend le taureau par les cornes. Le cabinet conseil en ressources humaines, basé à Lyon, Grenoble et Annecy, vient de lancer le site Job Tourisme.

Sa promesse ? Devenir la porte d’entrée de référence en matière d’emploi et de formation dans le secteur touristique, mais pas seulement.

Site vitrine du secteur

Certes, cette plateforme en ligne depuis quelques jours, regroupera des offres d’emplois, mais forte d’un partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, elle proposera également des informations sur les parcours de formation dans le tourisme.

Nous maîtrisons ce domaine depuis longtemps grâce à notre centre de formation Trajectoire, nous avons donc estimé que ce site était une opportunité pour mieux faire connaitre cette offre et ainsi permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’un véritable accompagnement pour construire leur carrière dans ce domaine d’activité porteur”, explique Lionel Flasseur, directeur d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.

En misant à la fois sur l’emploi et la formation, les deux partenaires estiment être en mesure de ramener des compétences vers le tourisme. Job Tourisme regroupera aussi des publications et des analyses sur le secteur du tourisme dans la région.

L’objectif est d’être très opérationnels dans les informations que nous publierons”, promet Benoit Stein, directeur général de GPS Interfaces.

De plus en plus d’emplois à pourvoir

Il faut dire que le temps presse. Auvergne Rhône Alpes concentre 13 % des emplois touristiques en France.

Nous dénombrons actuellement plus de 170 500 emplois salariés dans ce secteur”, calcule Lionel Flasseur.

Et le nombre de postes à pourvoir dans les prochains mois, ne faiblit pas, puisque les intentions d’embauches recensées par Auvergne Rhône-Alpes tourisme sont en hausse de 8%.

Nous voyons régulièrement, des entreprises qui ne peuvent pas ouvrir, faute de trouver des salariés, or les outils classiques ne nous permettent pas de générer suffisamment de candidatures, c’est pour cela que nous lançons ce site dédié”, commente Benoit Stein.

Les entreprises peuvent publier leurs annonces sur Job Tourisme moyennant une formule pensée sur le modèle d’un abonnement incluant un nombre d’annonces pré défini. L’accès aux offres d’emplois, ainsi qu’aux publications et aux offres de parcours de formation est en revanche gratuit pour ceux qui sont en quête d’un poste. Reste désormais à faire la preuve que cette vitrine de l’emploi touristique saura convaincre jeunes et moins jeunes d’embrasser une carrière dans le tourisme.