Veille Socio Economique

Hébergement web et SEO : les bonnes pratiques

Hébergement web et SEO : les bonnes pratiques

La présence sur le web par le biais du SEO est devenue indispensable pour maintenir ses activités en cette période de crise. Mais saviez-vous que le choix de l’hébergement était essentiel pour avoir un bon positionnement sur Google ?

Je m’abonne

L’hébergement web garantit le bon fonctionnement de votre site, sécurise vos données et vous permet de valoriser votre entreprise, et il a également un impact sur votre SEO. Comment choisir le bon hébergement web pour lancer votre activité ? Quels sont les impacts du choix de l’hébergeur web sur le référencement de votre site ? Découvrez les réponses ici.

L’hébergement web, le point de départ d’un SEO réussi

Les dirigeants d’entreprise ont tendance à se concentrer uniquement sur l’attrait esthétique de leur site web. Il est vrai qu’un bon contenu donnera une bonne image de votre entreprise, mais c’est loin d’être suffisant. En effet, il faut avant tout viser un bon positionnement sur les moteurs de recherche comme Google pour amener du trafic. Les efforts investis dans la création de votre site seront vains s’il n’y a personne pour les voir !

Dans le souci de répondre aux demandes de ses utilisateurs, Google a instauré différents critères de qualité pour classer les sites web, et l’hébergement web y joue un rôle essentiel. C’est le point de départ, car un bon hébergement va garantir une vitesse de chargement optimale des pages, moins (ou pas) de bugs entraînant l’indisponibilité du site, et une sécurisation des données des visiteurs. En bref, un bon hébergeur sera en mesure de vous garantir un fonctionnement optimal même avec un trafic important : quel que soit le moment de l’année, même en période d’affluence, votre site doit rester disponible et l’expérience de navigation optimale pour les internautes.

L’hébergement web : quelle importance en SEO ?

La qualité de l’hébergeur est la base d’un SEO réussi. Voici en quoi il est indispensable de choisir un bon hébergement web.

La sécurisation de votre site

Un bon hébergeur doit disposer de mesures de sécurité efficaces pour prévenir les piratages et l’injection de code malveillant. La sécurité est donc indispensable pour réussir le référencement de votre site. Non seulement les pirates pourraient accéder à vos données et celles des utilisateurs, mais ils peuvent également créer des pages de spam, générer de faux backlinks vers votre site pour booster leur page… Des pratiques pénalisées par Google qui vous feront reculer dans le classement du jour au lendemain ou même donner lieu à des sanctions Google encore plus graves (sandbox, liste noire…).

Une bonne sécurité va également protéger votre site web contre les logiciels malveillants. Pour rappel, vous risquez de figurer sur la liste noire des moteurs de recherche forcer l’affichage d’un avertissement de sécurité sur votre site, très efficace pour faire fuir vos prospects !

Le support technique

Un site web qui tombe tout le temps en panne va perdre toute crédibilité. Des heures de coupure coûtent toujours très cher, c’est pourquoi il faut bien choisir son hébergeur web. Choisissez un hôte qui dispose d’une assistance technique performante pour régler au plus vite les problèmes, comme une assistance 24h/24 et 7j/7. L’hébergement Cloud est particulièrement intéressant sur ce point car si un serveur tombe en panne, un autre va pouvoir le relayer, votre site ne risque donc pas d’être offline très longtemps.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement du serveur a un impact direct sur le référencement naturel ou SEO. En effet, chaque seconde est précieuse pour répondre aux exigences des utilisateurs qui sont de plus en plus impatients. Même si la vitesse de chargement du site dépend de différents facteurs (le code, le contenu…), elle est surtout dépendante de la solution d’hébergement web choisie.

La localisation du serveur

Auparavant, l’emplacement physique du serveur était l’un des critères utilisés par Google pour son classement. En effet, les sites web ayant des adresses IP dans le même pays que l’IP de l’utilisateur étaient privilégiés. Mais ce temps est révolu, et ce n’est plus un critère qui influera directement sur votre SEO. Cependant, la localisation du serveur n’est pas à négliger car elle a un impact sur la vitesse de chargement de votre site web.

En effet, si les utilisateurs que vous ciblez sont dans un autre pays que celui où est situé votre hôte, les temps de chargement risquent d’être plus lents. Un point à considérer donc pour assurer le succès de votre site web. Pour cibler plusieurs marchés, les sites utilisent aujourd’hui des Content Delivery Network ou CDN pour délivrer les données plus rapidement.

Les fonctionnalités d’un bon hébergement web

Comment reconnaitre un bon hébergeur ? Dans tous les cas, le prix de l’hébergement ne doit pas être le seul critère. En effet, reconnaître le bon hébergement dépend essentiellement du type de stockage proposé, de l’espace disque alloué à votre site web, le nombre de sites web hébergés, les langages supportés, etc.

Ensuite, il faut prendre en compte l’audience cible de votre site web et le trafic que vous prévoyez de drainer. Si vous prévoyiez un trafic important, les serveurs dédiés ou cloud seront à privilégier. En effet, le fait de partager le même serveur avec plusieurs sites peut vite remettre en cause la performance de votre site, notamment pendant les pics temporaires (promotion, Black Friday…).

Même si votre site vient seulement d’être créé, pensez déjà à faire évoluer les ressources de votre hébergement pour faire face à l’augmentation du trafic. Bien entendu, un hébergeur qui permet de migrer vers un hébergement supérieur est toujours plus intéressant pour avoir plus de ressources.

Un bon hébergeur web vous protège contre les attaques et propose des solutions efficaces en cas de problème. Il est également indispensable de pouvoir choisir votre système de gestion de contenu (WordPress, PrestaShop, Drupal…). Faites attention car ce n’est pas possible avec certains hébergements. Enfin, un hébergeur avec un réseau mondial comme l’hébergement Cloud est toujours plus intéressant car il sera accessible de partout. Vous allez également pouvoir réduire le taux de rebond au minimum, car la vitesse de chargement sera toujours optimale avec ce type d’hébergement.

Je m’abonne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter