Veille Socio Economique

Hardloop, un site e-commerce neutre en carbone

Hardloop se revendique comme le premier site e-commerce français neutre en carbone. Spécialisé dans la vente d’articles de sport de plein air, le site marchand vient de compenser l’ensemble de ses émissions en CO2 depuis sa création en 2015. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

L’Accord de Paris sur le climat (COP21) ouvert à la signature le 22 avril 2016 – jour de la Terre – a fixé comme objectif la neutralité climatique de l’économie mondiale à partir de 2050. Aujourd’hui ratifié par plus de 180 pays, son objectif est de limiter le réchauffement climatique en réduisant la surproduction de CO2 (dioxyde de carbone). “Pour contribuer sans attendre à la stabilisation du climat, Hardloop a décidé de devenir une entreprise neutre en carbone dès 2021”, explique Hardloop. Le site e-commerce, installé au bord du lac d’Annecy, a également compensé l’ensemble de ses émissions historiques de CO2 soit un peu plus de 337 000 kg.

“C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité que toute l’équipe Hardloop endosse ce nouveau statut que nous considérons comme un point de départ et non une arrivée”, souligne Julien Jeremie, le co-fondateur.

Mesurer et réduire ses émissions

Pour devenir climatiquement neutre, Hardloop a suivi un processus en 3 étapes. Pour parvenir à cette neutralité, Hardloop a tout d’abord réalisé son Bilan carbone en collaboration avec ClimatePartner (acteur spécialisé dans la protection du climat). L’ensemble de ses émissions de CO2 ont été prises en compte, y compris les émissions liées aux emballages et à la livraison aux clients (Scope 3). La comptabilisation des émissions carbone a été réalisée sur la base du GreenHouse Gas Protocol.

“Pour atteindre l’objectif de la COP21 et parvenir à un monde climatiquement neutre, il est impératif de réduire collectivement nos émissions, indique le site. C’est pourquoi, Hardloop multiplie les initiatives pour diminuer ses émissions : déplacements à vélo, choix d’une énergie verte, recyclage ou réutilisation des cartons, généralisation du télétravail, catalogue proposant 15 % de produits éco-conçus et 90 % d’ici 2023…”

Néanmoins, malgré ses efforts, il subsiste un certain nombre d’émissions liées à son activité que le site e-commerce n’est pas encore parvenu à réduire à néant. Hardloop doit donc les compenser pour être climatiquement neutre.

Compenser ses émissions de CO2

Depuis sa création, Hardloop a planté plus de 17 000 arbres et milite activement pour le recyclage. Pour compenser les 337 000 kg de CO2 générés, l’entreprise a décidé de soutenir 3 programmes certifiés en lien avec son histoire et ses valeurs : protection des forêts au Brésil, plantation d’arbres dans les Alpes et le projet Plastic Bank permettant d’empêcher le plastique d’entrer dans les océans.

Hardloop est une plateforme e-commerce française en forte croissance (+115% en 2020) qui compte plus de 315 000 clients et rassemble 800 000 visiteurs chaque mois. Son ambition est de devenir le site de référence pour tous les passionnés de sport outdoor en Europe : randonnée, trekking, escalade, alpinisme, trail-running, VTT, ski…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter