A La Une

Firefox en version 87. Quoi de neuf ?

Pour la publication de la version 87 de son navigateur Firefox, Mozilla annonce l’introduction d’une fonctionnalité baptisée SmartBlock. Elle entre en action en mode de navigation privée ou lorsque la protection renforcée contre le pistage est réglée sur stricte.

Un tel réglage est assorti d’un avertissement avec des sites susceptibles de connaître par exemple des ralentissements notables et soucis d’affichage. Ce problème est en lien avec une politique de blocage total des trackers sur le site, avec une incidence sur des éléments utiles au bon fonctionnement de certains sites.

firefox-protection-renforcee-pistage-stricte
Avec SmartBlock, le propos est d’avoir recours à des scripts de substitution – intégrés à Firefox – sur les sites pour qu’ils se chargent correctement. Afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ils se comportent de la même manière que les scripts originaux tiers bloqués pour faire barrage à du pistage… sans contenir de code pour permettre du tracking.

Dans Firefox 87, SmartBlock se substituera silencieusement à un certain nombre de scripts courants classés comme trackers sur la liste de protection de Disconnect “, écrit Mozilla.

Hormis SmartBlock pour Firefox 87

La version 87 de Firefox supprime par ailleurs par défaut les informations de suivi provenant de l’en-tête HTTP Referer pour ne dévoiler que le nom de domaine plutôt que le chemin d’accès complet d’une page web. Elle prend en outre entièrement en charge le lecteur d’écran VoiceOver de macOS.

Pour la recherche dans une page et en surlignant toutes les occurrences d’une requête, la barre de défilement affiche désormais des marqueurs idoines.

firefox-87-recherche-page
À noter également la désactivation par défaut de la touche Backspace du clavier (retour arrière) pour un retour à la page précédente. Le cas échéant, une réactivation peut se faire en mettant à 0 la préférence browser.backspace_action (page about:config dans la barre d’adresse).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter