Actualité Professionnelle

Education et numérique : il est temps de réinventer la salle de classe

Le système éducatif vit de nombreux bouleversements. Mais est-il prêt à affronter l’enseignement à distance ?

Il est probable que non : il est temps de repenser le système éducatif français pour accélérer la transformation numérique de l’éducation, en associant enseignement numérique et traditionnel. Faisons émerger un système hybride adapté et performant.

Nous aurions déjà pu tirer les enseignements de notre confinement printanier mais il n’en est rien. Le gouvernement s’est largement félicité de pouvoir offrir aux élèves et étudiants une rentrée “quasi normale” mais le bouleversement connu cette année 2020 a eu d’importantes répercussions à bien des niveaux. Tout le monde a dû s’adapter, se réinventer. Pourquoi ne pas avoir profité de cette période inédite pour donner un coup d’accélérateur au système éducatif français ? Les enseignants, tous niveaux confondus, ont dû relever un défi de taille, sans aucun précédent ni préavis : virtualiser les environnements d’apprentissage et les salles de classe pour maintenir l’enseignement des élèves et étudiants à distance. Il est vrai que des dispositifs disparates ont été mis en place, ici et là, mais sans aucune homogénéité de systèmes, d’équipements ou de process. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur la scolarité des élèves ? Une enquête du service statistique du ministère de l’Éducation nationale publiée en juillet dernier, indiquait qu’entre 6 et 10 % des élèves n’avaient pas eu de contact avec leur enseignant. Un chiffre, souvent remis en question, qui ne couvre pas la période post-confinement, où de nombreux élèves ont également décroché progressivement.

De la sélection d’outils numériques adaptés pour les enseignants à la conception de programmes et d’un apprentissage accessible et attrayant pour tous les élèves, de nombreuses questions se posent. Notamment, sur la manière de suivre les progrès des élèves, de leur distribuer les informations et de communiquer avec eux, leurs parents et les enseignants, tout en préservant la vie privée de chacun.

À l’avenir, les écoles, au sens large, devront développer leurs capacités d’enseignement à distance en ligne et former les enseignants. Elles devront également disposer des outils nécessaires pour relever les défis de l’enseignement hybride (mêlant présentiel et distanciel). Enfin, les paramètres indispensables à une transformation numérique de l’éducation réussie seront de garantir une communication fluide et entre les élèves et les enseignants et de comprendre les défis auxquels ils sont tous confrontés à la maison.

Les appareils audio et vidéo professionnels présentent de nombreux avantages dans les environnements éducatifs : ils participent notamment à capter et conserver l’attention des participants. L’intégration de fonctionnalités spécifiques à l’éducation – développées actuellement par les logiciels de collaboration – à du matériel compatible et certifié permet de fournir aux environnements d’apprentissage virtuel des améliorations et des outils bien plus adaptés. Les élèves et étudiants sont ainsi plus engagés et les enseignants bénéficient de nouvelles possibilités et d’un contrôle accru.

Alors que nous progressons vers une nouvelle norme d’apprentissage fluide, au regard de la situation sanitaire que nous traversons, la technologie joue un rôle majeur dans l’éducation, car du matériel adapté combiné à des logiciels sont essentiels pour permettre un apprentissage en ligne élevé, accessible et engagé. Des investissements appropriés dans les infrastructures technologiques des écoles garantiront une expérience d’apprentissage en constante amélioration, permettant aux enseignants et aux élèves d’évoluer dans un environnement d’enseignement hybride. C’est une réflexion nationale qui doit être engagée pour dessiner ce nouveau système d’apprentissage à distance et les modèles hybrides de l’enseignement du futur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter