Actu Banque et Finances

Conseillers en investissements financiers (CIF) : l’AMF publie les données d’activité pour l’année 2019

Dans le cadre de son suivi des conseillers en investissements financiers (CIF), l’Autorité des marchés financiers (AMF) collecte, depuis 6 ans, des informations quantitatives et qualitatives sur leur activité et réalise une synthèse des données ainsi recueillies.

Le panorama des CIF

Le rapport fait apparaitre une légère hausse du chiffre d’affaires total déclaré par les CIF par rapport à 2018, qui s’élève ainsi à 2,9 milliards d’euros pour 2019. Le chiffre d’affaires relevant spécifiquement de l’activité de conseil en investissements financiers a suivi la même tendance et représente 24% de l’activité. 

L’AMF note par ailleurs une forte concentration de l’activité des CIF : 50 CIF sur les 4946 déclarés concentrent 50% du chiffre d’affaires total.

Nouveauté 2020 et rappel de la règlementation : certification et obligation de formation annuelle des CIF

Les CIF personnes physiques et les personnes physiques ayant le pouvoir de gérer ou d’administrer les CIF personnes morales ainsi que les personnes physiques employées pour exercer l’activité de conseil en investissements doivent justifier d’un niveau de connaissances minimales. Durant la période 2017-2019, un dispositif transitoire permettait aux salariés et dirigeants CIF de passer trois modules de formation auprès de leur association. Désormais pour les nouveaux entrants dans la profession depuis le 1er janvier 2020, la vérification des connaissances minimales doit passer par la réussite d’un examen organisé par un organisme certifié par l’AMF.

Indépendamment de l’obtention de la certification professionnelle, les CIF doivent suivre chaque année des formations adaptées à leur activité et leur expérience et selon les modalités prévues par leur association professionnelle, pour actualiser leurs connaissances. Les thèmes abordés lors de ces formations respectent ceux mentionnés à l’instruction DOC-2020-04.

Mise à jour de l’instruction 2020-04

L’objet de la mise à jour porte sur l’obligation d’organiser la formation continue des conseillers en investissements financiers par les associations professionnelles de CIF. Deux sujets ont été ajoutés dans les thèmes devant être abordés dans les formations sélectionnées ou organisées par l’association : la finance durable ainsi que la veille digitale de l’identité du CIF afin de les sensibiliser et de protéger les investisseurs face à la recrudescence des usurpations de CIF. 

En savoir plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’abonner à La Newsletter